Traitement de charpente à Tours pour protéger votre bois des insectes et autres parasites

En moyenne, 66 % des demeures qui ont plus de 20 ans sont touchées par la présence de champignons et d’insectes xylophages.

Deux traitements possibles pour préserver votre bois de charpente

Préventif ou curatif : découvrez tous nos moyens pour traiter votre charpente.

Injection de gel dans le bois
Larve de capricorne

Le choix entre traitement préventif ou curatif dépend de plusieurs facteurs. Il dépend notamment de l’ampleur de l’infestation et du type d’insecte xylophage à éliminer.


Parmi les traitements, on envisage deux approches pour lutter contre les nuisibles de charpente.


Le traitement préventif consiste à traiter le bois avant toute infestation. Notre produit offre une protection durable contre les insectes xylophages (termites, capricornes, vrillettes…) et contre les champignons.


Le traitement curatif vise à éradiquer les insectes présents et à limiter les dommages.


Pour savoir si votre charpente est infestée ou non, sollicitez notre entreprise proche de Tours, experte en travaux de couverture. Bénéficiez d’une analyse complète !

Notre équipe d’experts traite votre charpente en bois contre la mérule

Protégez votre structure en bois contre les champignons !

Votre charpente fait face à une infestation d’insectes xylophages ?


Notre entreprise dispose de diverses solutions pour remédier à ce problème, dont la pulvérisation ou l’injection de gel dans le bois de charpente.


En cas de présence de champignons, tels que la mérule, ne tardez pas à demander un devis pour un traitement.


Pour éliminer efficacement la mérule, nos experts s’occupent de retirer et de brûler le bois infecté. Ensuite, nous procédons à l’injection d’un biocide dans la maçonnerie et dans les pièces de bois non endommagées. Cela a pour effet d’empêcher la croissance des champignons.

Nos conseils pour soigner le bois de votre charpente

Quand faut-il traiter la charpente ? Combien de fois ? Le Groupe Le Carré vous donne des indications.

Conseil nᵒ 1

Votre charpente commence à avoir de l’âge ? Nous vous recommandons de prendre contact avec nos couvreurs aux alentours de Tours pour une inspection périodique de votre charpente.


Nous vous conseillons de solliciter nos services en moyenne chaque année afin de détecter d’éventuels signes d’infestation.

Conseil nᵒ 2

Pensez à faire appel à nos professionnels environ tous les 5 à 10 ans pour un traitement préventif sur le bois de charpente.


Cette démarche s’adresse particulièrement aux propriétaires de maisons exposées à une forte humidité et aux habitants de zones à forte présence d’insectes xylophages.